N'est-ce pas ?

Publié le par Jean-no

Dans un de ses commentaires, Alithia m'apostrophe ainsi :  "n'est-ce pasJean-no" ... Mais je n'ai toujours pas le droit de répondre !  Faire mine de demander son avis à quelqu'un que l'on fait taire, beau procédé.

Publié dans Censure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Effectivement, le commentaire ajouté par France-Culture à l'intervention d'Alithia est brutal. Je me permets de recopier l'ensemble ici, Jean-no, n'hésite pas à le supprimer si jamais tu penses que ça pose un probleme de propriété intellectuelle : J'ai créé un blog, seul observatoire de wikipedia en français (wikipedia un mythe, sur over-blog.com) Il analyse ses principes, observe ses résultats, et désormais ce blog fait référence pour ceux qui le connaissent. Sa lecture permet de comprendre que la réalité de wikipedia est un peu plus compliquée, et un peu plus dramatique aussi, que ce que disent certains avec une prudente componction sous prétexte de 8 millions de clics sur son site ... Son mode de rédaction collective également mérite d''être étudié et évalué à ses résultats. merci de votre attention Alithia professeur de philosophie [France Culture] Chère Alithia, nous mettons votre message en ligne pour nourrir le débat et montrer la vivacité de certaines réactions que Wikipedia suscite. Car, en guise d'observatoire, c'est une patiente réflexion à charge conte Wikipedia que vous menez sur votre blog. Ce qui est votre droit le plus strict, mais mieux vaut le préciser avant de publier votre message. C'est donc fait. Bonne suite à vous, cordialement, TB
Répondre
G
Tous ces exemples signifient que "professeur de philosophie" n'est pas un titre que l'on pourrait utiliser pour garantir le sérieux d'un article. C'est une fonction aujourd'hui définit par l'Etat, comme vous le soulignez (à ce titre, voyez les extraits de Schopenhauer que je donne sur le site de P. Assouline), et, en tant que telle, on peut évaluer assez bien je pense la qualité de professeur. Mais cette fonction ne confère pas de légitimité à parler en philosophe. J'insiste un peu sur ce point, car, quelque soit le métier d'Alithia, je pense qu'il ne faut pas se faire une idée de la philosophie d'après un métier : la philosophie est une vocation, pas un titre, une décoration, encore moins un gagne-pain. Je parlais de la malhonnêté de la philosophie française : c'est un jugement très général et injuste bien sûr. Mais je remarque que dans d'autres pays, ceux qui sont considérés comme philosophes ne prétendent pas parler de tout en qualité de philosophe.
Répondre
J
Avec un peu de mauvais esprit je dirais qu'un "prof de philo" c'est surtout quelqu'un qui est chargé d'appliquer le programme de philo tel que l'a défini le ministère de l'éducation nationale. Bref, je ne sais pas si c'est une référence. Ma fille qui est en terminale a eu deux profs de philo, un qu'elle a trouvé incompétent et vaseux et l'autre au contraire très stimulant intellectuellement... Si j'accepte son analyse j'en déduis très scientifiquement que dans l'ensemble E des profs de philo de lycée se trouve au moins 1 mauvais prof.
Répondre
G
Malheureusement, j'ai eu l'occasion d'entendre parler de professeurs de philosophie plus que douteux, surtout des dépressifs... Je n'ai pas moi-même constaté ce genre de cas, mais je conçois que ce soit possible, puisque j'ai en revanche eu l'expérience de cours d'un professeur de math alcoolique, et de quelques autres cas pathologiques.<br /> <br /> Et, en parlant de pathologie, le dernier message de toutvatrèsbien est ahurissant : <br /> <br /> "P.S. Pas mal, votre intuition, Alithia= dieu.<br /> Dieu c'est l'autre, inaccessible, incompréhensible, et, si j'en crois la doctrine de la potentia dei, terrifiant.<br /> Il faut dire en plus que vous êtes une femme, face à tous ces mecs...<br /> je veux dire, au vu de la signature, face à ces macs.<br /> Eh bien qu'ils restent ... entre ... macs!"<br /> <br /> Un professeur de philosophie n'est qu'un professeur qui fait le métier honnête d'exposer bien ou mal des théories philosophiques. Il faut dire aussi que la philosophie, du moins en France, s'est habitué à une certaine malhonnêteté intellectuelle et à un manque de logique qui font que les concours, quoique demandant de réelles capacités, n'exigent pas vraiment de faire preuve de philosophie : un peu de rhétorique, une bonne mémoire, une bonne élocution.
Répondre
J
Cette seconde mention est plus rassurante. Je trouve dommage de constater que France-Culture qualifie Alithia de "prof de philo" sur sa seule déclaration. Ce n'est pas que je trouve cela impossible (combien de profs de philo au lycée en France, sont-ils tous fréquentables) mais je vois que c'est utilisé comme preuve d'autorité (et de sagesse ?), comme une référence donc, il serait logique que cette qualification soit ramenée à ce qu'elle est, à savoir une simple affirmation.
Répondre