Les techniciens

Publié le par Jean-no

Et hop, ni vu ni connu, je t'embrouille, Alithia commence par me laisser poster une réponse, deux, puis cesse complètement de me publier et s'autorise une herméneutique qui part en vrille, renforcée par la stupidité de ses commentateurs.
Se faire insulter sans avoir le droit de répondre est extrèmement frustrant, on a l'impression de se faire cogner en étant ligoté.
C'est, à vrai dire, pour ça que j'ai créé ce blog - pour pouvoir répondre lorsque ça m'est interdit.

Alors voici ce que me dit Alithia :

 

1- c'est de la diffamation car vous sous-entendez que je mens, puisque je dis que je le suis : diffamation avérée. C'est de la diffamation en plus d'être bête car cela se comprend à ce que j'écris, aux sujets que je traite, aux références que je donne , aux auteurs que je cite, aux liens que je recommande etc.
2- de  vous n'avez pas à vérifier  ma "carte" de quel droit ? Pratique policière. vous faites une enquête de police ? Et en plus c'est aussi bête que si je mettais en doute votre existence.
3- croisade : le vocabulaire n'est pas innocent. D'ailleurs  vous l'explicitez. Et qui emploie ce vocabulaire, en plus ?  Ce faisant vous me contestez le droit d'analyser wkpd et d'en juger, ce qui là encore en dit long sur votre manière de penser.

Chacun des ces 3 points interdit tout dialogue, rendu impossible par vos diffamations, pratiques policières, vocabulaire, càd. ce qu'il signifie et ce qu'il connote. Exactement comme à wkpd. où ça se passe ainsi.

Nous n'avons rien à nous dire. Vous faites partie d'une communauté que j'ai déjà qualifiée , je suis prof de philo. Deux mondes, incompatibles.


Ma réponse, qui est censurée (et que j'ai eu la bonne idée de conserver) :

Je ne sache pas qu'on doive avoir été homologué par l'éducation nationale pour avoir des connaissances et des prétentions en philo. Rappelez-vous que l'éducation nationale n'existait pas à l'époque de Platon et que ce dernier ne s'en portait pas plus mal. Par conséquent, le fait que vous en appeliez souvent à la philo ne démontre rien.
Je ne mets pas en doute votre parole : vous me le dites, je vous crois jusqu'à plus ample informé, mais si je jurais à quelqu'un que vous étiez bien prof de philo, je serais, pour le coup, un menteur.
Je parlais de "carte de prof de philo" : à ma connaissance une telle carte n'existe pas donc je ne vous la demande pas réellement, c'est manière de dire, hmm ? Vous démarrez au quart de tour, hein.
La Croisade : qui emploie ce vocabulaire ? Mais tout le monde ! Plusieurs pages de votre site font référence à des "croisades". Je ne mets pas d'affect dans ce mot, je veux juste lui faire dire "guerre inspirée par la foi". Si vous avez un meilleur mot, je prends. Il me semble que celui-ci se comprend bien.
Je ne vous refuse pas le droit de réfléchir à Wikipédia, ni à quoi que ce soit du reste, ce n'est pas mon genre.  Mais le fait est que vous ne dégoulinez pas de bienveillance à l'endroit des Wikipédiens que vous mettez dans un seul et même sac, que vous qualifiez généralement d'imbéciles ou d'incultes, etc. Votre angle d'approche n'est pas très scientifique et ressemble furieusement à l'expression d'une rancoeur : je ne sais ce que vous avez vécu, comme contributrice, sur Wikipédia, mais vous avez du mal à vous en remettre.
Il me semblait que les philosophes avaient la qualité de mettre les choses en perspective, de prendre de la distance... Essayez !


Puisqu'elle me censure, Alithia ne se donne pas la peine de me répondre.
En revanche, elle répond à un dénommé Garbacho qui s'en prend à moi et à qui Alithia dit :

On voit bien aussi ceux qui, n'ayant aucune idée de ce que peut un prof de philo (s'il ne s'est pas endormi après avoir fini ses études mais a continué à étudier et réfléchir, sachant que c'est justement son métier il se trouve qu'il y a pas mal de profs de philo qui continuent à pratiquer la philo, l'étudier, écrire, penser quoi etc.) n'ont pas peur de se ridiculiser .

Pour la petite histoire le wkpdié en question n'a jamais fait de philo, aussi étonnant que ça puisse te paraître, il a fait des études techniques et n'a jamais passé son bac (c'est pas ma faute s'il s'affiche sur wkpd où j'ai la cirrestion élémentaire de ne pas contester pas ce qu'il dit de lui, et s'il vient me chercher en contestant ce que j'affiche moi). Alors, jalousie , ressentiment envers les intellectuels qui risquent de les dépasser un peu ? Et parce que l'école n'a pas forcément été pour eux une grande réussite ou qu'ils l'ont détestée, ou parce qu'ils n'ont fait que des études techniques, ils détestent ceux qui ont étudié les disciplines de la culture de manière approndie et ils sont devenus agressifs envers les intellectuels, les artistes, qui n'acceptent pas leurs bêtises ? Alors, pleins de ressentiment, ils se vengent en censurant ceux-ci sur leur truc-machin, en les insultant etc.  C'est un peu la règle sur wkpd non ? Allez savoir...


... Et là j'avoue que je suis un peu piqué au vif.
Utiliser mon cursus (je n'ai pas fait philo au lycée), soit, mais dire qu'un "technicien" est marqué du sceau de l'infâmie, n'a le droit de prétendre à rien de ce qui concerne la "culture", ça me fait chier. Entendre ça, oui, il y a de quoi donner des baffes quand même. Et s'énerver. Je doute que ma réponse (envoyée le 19/01 après minuit) soit publiée :

ça y est, vous ne passez plus mes posts ? Je dis des choses que vous ne parvenez pas à retourner à votre avantage ? C'est comme cogner sur quelqu'un qui est ligoté : très lâche.

Pour le reste : vous êtes en droit de mettre en cause mon CV, et vous pouvez même le vérifier puisque j'ai un nom public.
Quand vous m'accusez de détester l'école : c'est une erreur, j'y ai passé quarante ans, il faut bien que je l'aime ! En revanche je la trouve mal faite, souvent. Pour ce qui est de mon cursus technique (un LEP de retouche photo), je l'ai choisi, et j'en suis assez fier, ce n'est en aucun cas une douleur pour moi. J'étais jaloux de ceux qui avaient des cours d'économie et de philo, plus d'économie du reste, deux matières qui servaient à décrypter le monde me semblait-il.
Mais les trois années de lycée "général" que j'ai remplacées par des années de lycée "technique", ça ne constitue en aucun cas un regret pour moi. Ensuite, j'ai eu de grands profs, à l'école des Beaux Arts "de Paris" où j'ai passé quelques années puis à l'université où je suis étudiant puis étudiant-chercheur-enseignant depuis quinze ans. Vous parlez des artistes ? Vous dites que je suis agressif envers eux ??? On peut difficilement être plus à côté de la plaque.  J'ai publié un album de bande dessinée (vérifiez mon nom dans le célèbre "BDM"). J'ai vendu quelques illustrations à droite et à gauche (notamment pour le Mercure de France), J'ai exposé - comme artiste - dans des cadres prestigieux (et jusqu'en Chine), sans velléité de carrière car le métier d'artiste est trop contraignant pour un fainéant comme moi.  Mais j'ai assisté de nombreux artistes dans la réalisation de leurs oeuvres et j'ai travaillé pour les plus grandes institutions de l'art contemporain, notamment le Cnac-Georges Pompidou, le Cnac-Grenoble, le Mudam, le Mamco, le Fresnoy, Colette,  et puis des éditeurs, des graphistes,... J'ai mes états de service pour moi.
Vos considérations sur les études techniques sont si puantes et si bêtes que j'en ai mal pour vous en fait. Le technicien qui hait l'art et la culture. Putain...


J'ajoute que cette séparation entre les techniciens et les aristocrates de la pensée, qui se jouerait au moment de l'orientation en 3e, c'est une mentalité de merde, c'est une des choses qui décrédibilisent l'éducation nationale (comme le fait de moins bien payer les profs des fillières techniques). J'ai reçu un enseignement technique super, j'ai appris et compris des tas de choses, les cours de philo/français/histoire géo étaient transformés en un sympathique (un peu léger) cours de "culture générale", les cours d'anglais étaient d'un niveau correct, les cours de maths étaient très appliqués aux matières apprises (à une époque de ma vie j'étais très fort en calcul de gamma, d'usure des bains chimiques et même un peu d'optique, car je faisais un LEP de photo), mais on y apprenait exactement et de la même façon la seule chose importante qu'on apprend au lycée "général" : on apprenait à tomber amoureux.
Mais bon, en sortant de mon LEP, je n'ai pas voulu m'en tenir là, j'ai intégré les Beaux-Arts de Paris, puis l'Université. Et pas dans une fillière "technique" mais au département arts/philo ! Est-ce que j'aurais passé tant de temps à la fac, y compris après l'âge, si j'avais été au lycée "général" ? Aucune idée. Peut-être, peut-être pas. Je suis entré aux Beaux-Arts la dernière année où il était possible d'y entrer sans être bachelier, et j'ai intégré Paris 8 parce que c'était la fac qui acceptait de valider les acquis des gens qui n'ont pas suivi la fillière classique (chose plus banale aujourd'hui). Je suis assez fier de mon cursus, mais je suis aussi conscient du fait que mon état de fils de cadre, bonne éducation etc., l'a rendu plus facile qu'il ne l'aurait été pour d'autres, car des conseillères d'orientations jusques à mes profs de LEP, personne ne pariait sur la possibilité de passer d'un LEP vers les études supérieures. Je suis content que ça soit plus possible aujourd'hui, même si Alithia et tous les gens comme elle n'y croient pas et feront toujours de leur mieux pour que cela ne soit pas.

Je ne comprends pas qu'on s'autorise à juger quelqu'un sur son parcours. Chaque parcours est unique, chaque vie est un récit (des évènements, des rencontres,...) chaque personne est précieuse pour ça.

Publié dans Mesquin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce mépris de la technique, c'est une mentalité assez ancrée dans une certaine philosophie française. En gros, cela vient de Heidegger. Je peux vous recommander la lecture d'un article de Bouveresse sur la question ; c'est dans Essais IV. Vous y trouverez, comme dans plusieurs autres articles de ce livre, une description assez précise de la mentalité qui semble être celle d'Alithia sur son blog.
Répondre
J
Merci pour cette référence, le sujet ne lasse pas de m'étonner.