Échec scolaire

Publié le par Jean-no

Dans un de ses récents articles, Alithia s'afflige du niveau des jeunes français en lecture, niveau dont la baisse a été pointée par une étude internationale.
Elle avertit :  "ce n'est pas Wikipédia qui y remédiera".

Tout ça est gentil, mais il faut rappeler trois faits :
  • - Wikipédia n'existe que depuis six ans et n'a une importance véritable sur Internet que depuis deux à trois ans
  • - Bien qu'elle patisse sans aucun doute de nombreux problèmes externes, l'éducation nationale est bien la machine qui sert à enseigner en France, les enfants passent plus de temps assis à leurs pupitres d'école que leurs parents ne passent de temps au bureau ou à l'usine. Et j'ai du mal à imaginer qu'ils passent plus de temps sur Wikipédia qu'à l'école. Du coup, j'ai peur que l'on soit plus en droit de demander des comptes à l'éducation nationale qu'à  wikipédia quand au niveau scolaire des français. Et c'est d'autant plus vrai que la situation diffère selon que les élèves sont issus de l'éducation nationale ou de l'école privée. En tant que prof, Alithia pourraît aussi se poser des question - pas le genre, je sais.
  • - D'ailleurs Wikipédia existe AUSSI dans les pays mieux classés que la France en matière d'éducation : Finlande et autres. 
Pour finir, une encyclopédie comme Wikipédia, qui n'est pas seulement destinée à apporter du savoir mais permet aussi à ceux qui y participent de s'entraîner à la rédaction ou à la documentation peut difficilement être l'ennemie du savoir et de la lecture. Et je ne parle pas du Wiktionnaire, dictionnaire de la langue française qui vient de dépasser les 600 000 articles. C'est aussi un projet émanant de la fondation Wikimedia.
Bref, encore un mauvais procès.

Publié dans Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article