Diffamation ?

Publié le par Jean-no

Sur son blog, Alithia m'accuse de la diffamer. Ses notions de droit, apparemment tirées du feuilleton Avocats & Associés, sont un peu vagues (comme beaucoup, elle confond diffamer et calomnier sans preuves). La diffamation, c'est le fait de porter atteinte à la considération ou à l'honneur d'une personne. Ce qui nous renvoie à la définition de la personne. Est-ce qu'un pseudonyme (nom de plume, dit-elle pudiquement) qu'on ne peut rattacher ni à un visage ni à un nom véritable ni à rien est une personne ? Je l'ignore à vrai dire.
Est-ce que faire remarquer les carences de l'argumentation d'Alithia constitue de la diffamation ou bien cela ne relève-t-il que du débat ? Je n'ai rien fait d'autre, que je sache. Je n'ai par ailleurs jamais interdit à Alithia de me répondre ici même (mais elle a trop peur que ses lecteurs me lisent a cesse donc de leur donner l'adresse de ce blog), contrairement à elle - c'est même le fait qu'elle m'ait censuré qui m'a poussé à créer ce blog parallèle au sien.
Quand elle s'en prend à ma personne, à mon nom, qu'elle m'accuse d'utiliser mes étudiants ou de nuire à l'institution universitaire, j'avoue que l'envie tester une procédure judiciaire m'effleure. Car je pense qu'il s'agit là de diffamation caractérisée.

Publié dans Stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu le dernier article d'Alithia, dans lequel elle vous accuse de diffamation. Ce qui est remarquable, c'est que ses propos fonctionnent visiblement par auto-confirmation, car elle ne fournit pas la moindre preuve de ses assertions : elle énonce, donc c'est vrai. En admettant qu'elle soit prof de philo, ce que je veux bien croire, elle n'a en tout cas rien compris à la philosophie.
Répondre
J
<br /> Ou elle a beaucoup compris comment fonctionne la lecture en diagonale ? Effectivement elle laisse toujours entendre que les preuves ont été données avant, qu'on devrait savoir sans preuves et sans<br /> démonstration. Je trouve même qu'elle a un problème logique sur ce point précis. <br /> <br /> <br />